À propos

Historique

Œuvrant surtout dans la région de Gatineau et d’Ottawa, l’Ensemble Prisme a été fondé en 2006, année de sa première série de concerts.

Cet ensemble de musique de chambre permanent est composé d’un noyau de huit musiciens professionnels tous très actifs dans leur région. En faisant appel à des invités de façon ponctuelle, l’ensemble est en mesure d’interpréter tout le répertoire de musique de chambre de 1600 à aujourd’hui.

Les musiciens de Prisme ont établi une complicité musicale en travaillant ensemble dans diverses formations comme l’Orchestre du Centre National des Arts, l’Orchestre symphonique d’Ottawa et l’Orchestre symphonique de Gatineau, ainsi qu’à l’Université d’Ottawa et au Conservatoire de musique de Gatineau, où ils sont ensemble en résidence depuis 2009. Ils jouent un rôle de leaders dans la communauté artistique de la région de l’Outaouais.

Depuis ses débuts, l’ensemble produit à chaque année sa propre série de huit concerts et participe à de nombreux autres concerts pour lesquels il est engagé (festivals, chorales, concerts bénéfice, etc.)

L’Ensemble Prisme est produit par la Société de musique de chambre de Gatineau (SMCG), OBNL chapeauté par un conseil d’administration formé de personnalités de la région de l’Outaouais. Ces fervents mélomanes sont actifs et dévoués à la cause de la musique classique et proviennent de divers milieux.

La SMCG et l’Ensemble Prisme sont subventionnés par la Ville de Gatineau, le Conseil des arts et des lettres du Québec et a été subventionné par le Conseil des arts du Canada.

Le noyau de musiciens de l’Ensemble Prisme est demeuré majoritairement intact depuis ses débuts. Paule Préfontaine et Geneviève Beaudry ont été les deux premières musiciennes à occuper le poste de violon solo de l’ensemble, poste occupé depuis 2016 par Andréa Armijo-Fortin. Par ailleurs, Lisa Moody est maintenant l’alto du groupe. Tous les autres musiciens sont membres du groupe depuis les débuts.

Parmi les amis de l’ensemble qui ont participé aux concerts de l’ensemble, on peut noter les chanteurs Matthew White, Shannon Mercer et Renée Lapointe, les pianistes Andrew Tunis et Frédéric Lacroix, l’altiste Douglas McNabney et plusieurs autres.

L’Ensemble Prisme a aussi organisé quatre concours de composition réservés aux étudiants en composition des universités du Québec et de l’Ontario et a, dans ce cadre, créé six œuvres de jeunes compositeurs. Il a aussi créé plusieurs œuvres de compositeurs de la région de la Capitale nationale.

L’ensemble mettra sur le marché son premier CD, consacré à des arrangements d’œuvres de Mozart par un de ses contemporains, lors de la rentrée de septembre 2020.