Musiciens

Andréa Armijo Fortin – violon

La violoniste Andréa Armijo Fortin joue régulièrement avec l’Orchestre du Centre national des Arts et l’ensemble Thirteen Strings. En 2007, elle a été choisie pour participer à l’Institut de musique orchestrale du Centre national des Arts, où elle a été nommée Jeune artiste Richard Li. Andréa a été boursière du Tanglewood Music Center et s’est produite dans plusieurs festivals, tels que Music and Beyondet Festival of the Sound. Andréa a reçu les bourses du FQRSC et de la Fondation Wilfrid Pelletier. Elle est également une récipiendaire de la bourse Rising Star in chamber music du réseau Galaxie. Andréa a reçu le Prix avec Grande Distinction du Conservatoire de musique de Québec en violon et en musique de chambre et a ensuite obtenu un Artist Diploma de la Longy School of Music(Boston), où elle a étudié avec Malcolm Lowe.

Laura Nerenberg – violon

Originaire de Montréal, Laura Nerenberg a commencé à jouer le violon à l’âge de trois ans. Elle détient un baccalauréat en musique de l’Université d’Ottawa et une maîtrise de l’école de musique Hartt (The Hartt School), située au Connecticut. De 2006 à 2011, Laura a occupé le poste de second violon solo de l’Orchestre symphonique d’Ottawa. Avant d’accéder à ce poste, elle était l’assistant violon solo du même ensemble pendant six ans. Passionnée de l’exploration musicale, Laura est aussi soliste avec le Ottawa Jazz Orchestra, avec lequel elle a joué au Festival International de jazz d’Ottawa, ainsi qu’à maintes reprises à la Quatrième Salle du Centre national des Arts. Pigiste occupée, Laura est à l’aise autant avec les Thirteen Strings, qu’avec des chansonniers folkloriques. En tant que professeure, Laura est très sollicitée comme spécialiste dans la méthode Suzuki et l’improvisation; elle a enseigné ces méthodes à Québec, à Waterloo, à Whitehorse, à Boston, et même en Tanzanie! Sous sa tutelle, son groupe d’élèves, les Violons des chutes Rideau, performe dans des hôpitaux et des résidences pour personnes âgées.

Sarah Ross – alto

Sarah Ross a obtenu un baccalauréat de l’Université d’Ottawa. Elle a étudié avec Nancy Sturdevant, Matthew Hunter et Karen Ritscher. Elle est membre de l’OSO et joue avec l’Orchestre symphonique de Thunder Bay. Elle est aussi une chambriste accomplie.

Anne Contant – violoncelle

Anne Contant a étudié au Conservatoire de musique du Québec, poursuivant ses études au University of Massachusetts à Amherst et en Angleterre. Elle enseigne le violoncelle de même que l’histoire de la musique au Conservatoire de musique du Québec à Gatineau depuis 1994 et est très sollicitée tant comme chambriste que comme musicienne d’orchestre. Elle s’est produite avec l’Orchestre symphonique d’Ottawa, l’orchestre de chambre Thirteen Strings et l’ensemble Fusions. Elle a, de plus, enregistré de nombreux programmes pour la SRC et la CBC.

Jeffrey Miller – flûte

Jeffrey Miller a reçu son baccalauréat en musique du Lewis and Clark College, Portland Oregon en 1982. En 1983, il a mérité le titre de Northwest Young Artist et, en 1984, il a été lauréat du prix Petri. Par la suite, il a entrepris des études universitaires supérieures avec Alain Marion à Paris. M. Miller est flûte solo de l’Orchestre Symphonique d’Ottawa, flûte solo de Virtuosi Productions et est fort en demande tant à titre de soliste que chambriste. On a le plaisir de l’entendre régulièrement sur les ondes de la Société Radio-Canada et de la CBC en récital et lors de programmes de musique de chambre.

Frédéric Hodgson – hautbois

Frédéric Hodgson a étudié avec Theodore Baskin, John Mack, Thomas Indermühle et Rowland Floyd. Il a joué, notamment, avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain et l’Opéra de Montréal. Il a été membre fondateur du Quintette à Vent d’Avignon et des Goûts-Réunis. Il joue actuellement le cor anglais à l’Orchestre symphonique d’Ottawa et enseigne le hautbois au Conservatoire de musique du Québec à Gatineau.

Shauna McDonald – clarinette

Shauna McDonald s’est jointe à l’Orchestre symphonique d’Ottawa à titre de clarinette solo en septembre 2008.  Elle joue fréquemment par l’Orchestre du Centre National des Arts de même qu’avec de nombreux autres ensembles comme Les Violons du Roy, le  Harmonious Pigs Trio, les quintettes Ayorama et Bel Canto, et est ravie de faire partie dorénavant de l’Ensemble Prisme.  Elle enseigne à l’Université d’Ottawa et elle enseigne et dirige à l’Académie des Orchestres des Jeunes d’Ottawa. Shauna a débuté ses études de clarinette avec Stephen Robb à Vancouver, Robert Crowley à Montréal et avec Larry Combs à Chicago.

Ben Glossop – basson

Ben Glossop a étudié avec la plupart des bassonistes influents d’Amérique du nord: John Clauser, Whitney Crocket, Nadina Jackson, Chris Millard, Sol Schoenbach, Steven Maxym, et Harold Goltzer. Il est basson solo de l’Orchestre symphonique d’Ottawa et de l’Orchestre symphonique de Kingston. Il joue régulièrement dans le cadre du Festival de musique de chambre d’Ottawa et s’est produit au festival de musique de chambre du Nouveau Brunswick. Il est aussi compositeur.