Concours

Concours de composition Ensemble Prisme 2018 
Présenté par la Société de musique de chambre de Gatineau
3e édition 2018

Concours ouvert à tous les étudiants en composition
des universités et des conservatoires du Québec 

Gatineau, le 16 octobre 2017 – La Société de musique de chambre de Gatineau lance la troisième édition du concours de composition Ensemble Prisme 2018.  Cet événement permet aux étudiants en composition de contribuer au répertoire de musique de chambre et de mettre en valeur leur talent.

Inscription 
Cette troisième édition du concours est offerte aux étudiants en composition des universités et des conservatoires du Québec. Ceux-ci sont invités à déposer une création d’une durée de 5 à 10 minutes, dont la partition d’ensemble – titrée mais anonyme – sera envoyée en fichier pdf accompagnée des renseignements personnels à l’adresse suivante :
ensembleprisme@hotmail.com .Il n’y a pas de limite d’âge.

Il n’y a aucun frais d’inscription.

Renseignements personnels 

Prénom et nom
Adresse postale
Adresse courriel
Téléphone
Faculté de musique ou Conservatoire

Date limite

Dépôt des oeuvres et des renseignements personnels : 1er avril 2018

Le déroulement 
Les participants déposent leurs créations en vue d’une sélection par le jury du concours. Deux oeuvres seront choisies pour être interprétées en public par l’Ensemble Prisme.Conditions
Soumettre une partition d’ensemble pour une pièce de musique de chambre dont l’instrumentation correspond aux critères suivants :

a) Ensemble formé de 3 à 8 musiciens choisis uniquement parmi la liste suivante : violon I // violon II // alto // violoncelle // flûte (et/ou piccolo; et/ou flûte en sol) // hautbois (et/ou hautbois d’amour; et /ou cor anglais) // clarinette (en sib et/ou en la; et/ou clarinette basse) // basson

b) L’oeuvre soumise doit impérativement comprendre au moins un instrument à cordes et un instrument à vent.

c) Pas de bande ou quelque autre utilisation de technologie sonore

Durée : de 5 minutes à 10 minutes

Concerts 

Les concerts où seront interprétées les oeuvres gagnantes auront lieu le dimanche 27 mai 2018 au Conservatoire de Gatineau.

Obligations des lauréats 

Les lauréats devront fournir les parties séparées avant le 21 avril 2018 à l’adresse suivante : ensembleprisme@hotmail.com.

Ils devront fournir une biographie (entre 250 et 300 mots) en français à l’adresse suivante : ensembleprisme@hotmail.com.

Prix et bourse 
1er prix : 2 000 $
interprétation de l’oeuvre lors du concert du 21 avril 2018.
2e prix : interprétation de l’oeuvre lors du concert du 21 avril 2018.

Jury
Le jury du concours est constitué de M. Denis Gougeon, compositeur et professeur titulaire de composition à l’Université de Montréal, M. Paolo Bellomia, chef d’orchestre et professeur titulaire responsable du secteur de direction d’orchestre aux cycles supérieurs à l’Université de Montréal et M. Frédéric Hodgson, directeur artistique de l’Ensemble Prisme et professeur de hautbois et de musique de chambre au Conservatoire de musique de Gatineau.

Informations 

Frédéric Hodgson
Directeur artistique

Ensemble Prisme
432, boulevard Alexandre-Taché
Gatineau, QC J9A 1M7

ensembleprisme@hotmail.com.
819-208-2168