Accueil

13e SAISON

De grandes musiques à votre portée

Chers abonnés et mélomanes,

En cette nouvelle saison, nous vous invitons une fois de plus à 8 concerts de série où se côtoient les plus grands chefs-d’œuvre de la musique de chambre, les raretés, les découvertes et les nouveautés. Notre équipe enthousiaste vous invite à nous revoir, ou nous découvrir, ainsi que la musique extraordinaire que nous avons le bonheur de vous présenter. De plus, restez à l’affût de nos collaborations avec nos principaux partenaires, le Chœur classique de l’Outaouais et le Conservatoire de musique de Gatineau.

Frédéric Hodgson, directeur artistique

 

En cette journée internationale de la femme, nous rendons hommage à une grande dame de la musique, Clara Schumann, dont s'inspire notre prochain concert du 16 mars. Bonne journée mesdames !

Née en 1819, Clara Wieck, jeune prodige, a été l'une des vedettes musicales de l'Europe au début du 19e siècle. Lorsqu'elle s'est mariée au compositeur Robert Schumann elle a mis sur la glace sa carrière de virtuose et de compositrice pour défendre les œuvres de son mari. En 1853, Robert Schumann tombe malade et est interné dans un asile. À partir de ce moment, Clara reprend sa carrière de virtuose et parcourt l'Europe pour payer les frais d'hospitalisation. Le musicien Johannes Brahms, un ami du couple, emménage alors chez les Schumann pour l'aider. Pendant des décennies, Clara Schumann sera oubliée. Dans les années 1980, des musicologues américains la redécouvrent à travers une correspondance et des documents. En 1996, le centenaire de la mort de Clara relance l'intérêt qu'on lui porte. En plus de consacrer ses talents de musicienne, on la reconnaît comme une grande pédagogue.

Photo: Clara Schumann en 1857 - Détail d'une photographie de Franz Hanfstaengl
Source: ici.radio-canada.ca/emissions/aujourd_hui_l_histoire/2015-2016/chronique.asp?idChronique=426916
...

View on Facebook

2 months ago

Ensemble Prisme - Musique de chambre

Le 3 février prochain découvrez la musique de Toru Takemitsu avec nous ...

View on Facebook

Abonnements

Infolettre